Qu'est de qu'un hypnologue?

Hypnologue, la définition

Un hypnologe est un nouveau terme qui sera bientôt utilisé pour reconnaitre les personnes diplômées dans le domaine de l'hypnose. Ce terme sera autorisé uniquement pour les praticiens formées et certifiés par des écoles reconnues.

L'objectif étant à moyen terme d'avoir une reconnaissance de ce métier et également une obligation d'avoir un bon niveau de formation.

Un hypnologue (ou praticien en hypnose) doit se former régulièrement et faire valider ses connaissances par une école sérieuse. Ce praticien, comme l'hypnothérapeute, utilise l'hypnose à des fins de développement personnel ou dans le but d'améliorer le bien-être de la personne.

 

Hypnologue, hypnotiseur, hypnothérapeute quelles différences?

Les 3 utilisent l'hypnose et sont des hypnotiseurs mais leur objectif est différent.

 

Les hypnothérapeutes, utilisent l'hypnose dans le but d'aider d'autres personnes avec la parole grâce à l'Hypnose et ses possibilités.

 

Un hypnologue est un praticien en hypnose, il existe 3 cycles de formation:

  • Cycle 1 Hypno-praticen
  • Cycle 2 Hypnologue
  • Cycle 3 Maître-hypnologue

 

Les hypnotiseurs utilisent l'Hypnose à visée de divertissement, en spectacle ou démonstrations. La personne entre dans un état modifié de conscience (aussi appelé transe hypnotique) et l'objectif est de faire le show. Le terme hypnotiseur n'est pas utilisé dans l'hypnose d’accompagnement. Messmer, par exemple, le célèbre hypnotiseur canadien, va sélectionner dans le public des individus "sensibles", avec qui il va réaliser son spectacle. Ces techniques utilisées sur scène ou dans la rue sont différentes de l’hypnose thérapeutique.

J'ai suivi la formation de speed hypnose par curiosité et aussi pour élargir ma palette de techniques. Je l'utilise avec les personnes qui pensent avoir du mal à lâcher prise ou pour amuser les plus jeunes.